Griffon Protection est présent jour et nuit, tout au long de l'année pour assurer votre protection

Chien Explo

Chiens détecteurs d'explosifs : Les nouvelles conditions de formation

Niveau scolaire exiger : Cap/bep Type de formation : Professionnalisation Mac cyno
Coef : 140 /niveau 3/ échelon 2 hors prime homme et chien 2019 : 1565.55 brut pour 151.67H

Le saviez-vous ... il existe des agents de sécurité cynophile privée ayant la compétence "détection d'explosif". Mais une seule autorité en France reconnait officiellement cette compétence dans le cadre de la sécurité privée, c'est dans la sûreté aéroportuaire, ET UNIQUEMENT CELLE-CI.

D'ailleurs, une équipe cynotechnique certifié exerce uniquement des missions liées à la sûreté de l'aviation civile française et relevant de son champ de certification, à l'exclusion de toute autre activité (cf Article 12-9-1-5 T de l'Arrêté du 14 mai 2018).

Une équipe cynotechnique certifié "Détection d'explosif" ?

Les équipes cynotechniques disposent d'un certificat individuel valide couvrant leurs environnements de travail.

Liste des environnements de travail pour les équipes cynotechniques:

Pour qu'une équipe cynotechnique exerce dans l'un des environnements de travail listés ci-après, le conducteur de chiens doit acquérir les compétences associées :

Vous voulez savoir qui sont les équipes cynotechnique certifiés "détection d'explosif" ?

On retrouve les sociétés :

DIAGNOSE, K9, REUNION AIR SURETE, SECURITAS, GRIFFON-PROTECTION, HUB SAFE, CHALLANCIN, HYLEOS, REUNION AIR SURETE, AZIMUTS, HM Cynophile, K9DC, SERIS / ITDC, CFMS.

Formation des conducteurs de chiens "Détecteurs d'explosif": 280h

Objectifs pédagogiques et durées minimales de la formation initiale des équipes cynotechniques

La formation initiale délivrée par l'instructeur qualifié dans le domaine de la cynotechnie doit permettre d'acquérir les compétences suivantes :

La durée totale minimale de la formation initiale est donc de 280 heures pour un environnement de travail. Elle est augmentée d'une durée minimale de 35 heures par environnement de travail supplémentaire.

Lorsqu'un conducteur de chiens ayant déjà suivi une formation initiale de 280 heures minimum change de chien, seules les heures correspondant aux objectifs pédagogiques spécifiques suivants sont suivies :

  • exécuter méthodiquement une procédure opérationnelle de recherche permettant de déceler un explosif tout en provoquant un nombre de fausse alarme minimum (35 heures minimum),
  • exécuter des recherches avec des explosifs cachés, masqués, dans les différents environnements de travail avec des délais de confinement variés (35 heures minimum),
  • interpréter chaque attitude de l'animal pour déterminer son incidence sur le processus de recherche d'explosif (30 heures minimum),
  • choisir la technique de recherche la plus adaptée à l'animal et la lui faire exécuter de manière rigoureuse (10 heures minimum).
  • La durée totale minimale de la formation initiale est alors de 110 heures.

    Haut